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Avis ou BMS
- warning : texte élaboré et diffusé dès que les
conditions météorologiques actuelles ou prévues présentent un danger
pour la navigation. Dans les régions tempérées, les avis recouvrent :
- les avis de vent fort ou BMS (Bulletin météorologique spécial) ;
- les avis de forte houle ;
- les avis d´annulation d´une prévision de phénomène dangereux.
Les BMS comprennent les BMS-côte, les BMS-large et les BMS-grand large
selon qu´ils sont associés à des bulletins « côte », « large »
ou « grand large ».
Les BMS-côte sont émis dès que le
vent, observé ou prévu, atteint ou dépasse la force 7 Beaufort. Les
BMS-côte sont donc :
des avis de grand frais (force 7),
des avis de coup de vent
(force 8) - gale warning,
des avis de fort coup de vent (force 9),
des avis de tempête (force 10),
des avis de violente tempête (force 11),
des avis d´ouragan (force 12).
Les BMS-large et les
BMS-grand large sont émis dès que le vent, observé ou prévu, atteint
ou dépasse la force 8. En général, ils ne sont pas émis plus de 24
heures avant le début du coup de vent
Un coup de vent est qualifié « en cours » s´il existe déjà au
moment où l´avis est émis, « imminent » s´il doit survenir dans
les 3 heures qui suivent l´émission du bulletin, ou « prévu » à
partir d´une heure précisée dans le texte.
Les BMS sont émis quand il n´y a plus, ou presque plus, de doute sur
la situation météorologique. Mais, généralement, la menace de coup
de vent ou de tempête aura déjà été mentionnée dans les parties «
situation générale » et « tendance ultérieure » des bulletins précédents.
Un avis d´annulation (côte, large ou grand large) est émis pour
annuler tout ou partie d´un BMS, lorsque le phénomène dangereux
annoncé ne doit finalement plus se produire, ou bien lorsqu´il se
termine plus tôt que prévu.
Brises - Phénomènes de brise - Régime de brises : situation
caractérisée par l´alternance de brise de mer (le jour) et de brise
de terre (la nuit). Les brises sont surtout sensibles par temps
ensoleillé (pas forcément anticyclonique) et air instable.
Brouillard - fog : gouttelettes d´eau en suspension dans
l´atmosphère réduisant la visibilité à moins de 1 km. En météorologie,
le terme « brume » désigne des conditions atmosphériques réduisant
la visibilité entre 1 et 5 km, mais les marins lui attribuent un sens
plus général (toute dégradation de la visibilité). Pour éviter
toute confusion, le terme « brume » n´est pas utilisé dans les
bulletins de météo marine.
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Bulletin régulier : texte élaboré
et diffusé à heures fixes. En France, les bulletins réguliers de météorologie
marine comportent généralement un rappel des avis de vent fort, une
description de la situation générale, une prévision dont l’échéance
varie selon le type de bulletin et éventuellement des observations de sémaphore.
On distingue les bulletins suivants :
bulletin « plage » : du 1er
juin au 30 septembre, bulletins de synthèse vocale donnant les
conditions de temps, vent, température de l’air et de la mer, état
de la mer, en différents points des départements côtiers.
bulletin « funboard » : ce
bulletin décrit finement le vent mesuré et son évolution dans les
heures à venir pour tous les « spots » du département.
bulletin « surf »: ce bulletin
décrit précisément l´état des vagues sur les plages du département.
bulletin « rivage » : bulletin
départemental destiné aux usagers du bord de mer et couvrant la
bande côtière jusqu´à 2 milles au large, les plages et les éventuels
plans d´eau intérieurs du département. Il est rédigé trois fois
par jour, plus si les conditions l´exigent, et est diffusé par répondeur
téléphonique et Minitel. Il n´est pas diffusé en mer.
bulletin « côte » : bulletin
couvrant le long du littoral français (Corse comprise) et s´étendant
jusqu´à 20 milles au large. Les bulletins « côte » sont rédigés
deux fois par jour et diffusés en mer par VHF.
bulletin « large » : son
domaine s´étend de la côte jusqu´à 200 ou 300 milles au large. Il
est découpé en zones de prévision portant chacune un nom. Rédigé
deux fois par jour, il est diffusé en mer par radio BLU, par Radio
France et par système Navtex.
bulletin « grand large
» : il couvre l´ensemble des océans. Rédigé une ou deux fois par
jour, il est diffusé par le réseau des satellites Inmarsat-C et par
Radio France Internationale.
Les bulletins « rivage », « côte » et « large » diffusés par
téléphone et Minitel comportent une prévision à 7 jours d’échéance
assortie d’un indice de confiance variant de 1 à 5, 5 étant le
niveau de confiance le plus élevé.
Les bulletins « côte », « large » et « grand large » diffusés en
mer comportent une prévision détaillée limitée à 24 heures d’échéance
et une tendance ultérieure concise, mettant l’accent sur les phénomènes
dangereux (menaces de coup de vent).
Centres d´action - centers of action : vastes
anticyclones ou dépressions qui commandent une partie de la circulation
atmosphérique.
Courant : synonyme de flux.
Cyclogénèse - cyclogenesis : creusement ou formation d´une
dépression assez importante.
Cyclone tropical - hurricane : sous les latitudes
tropicales, phénomène tourbillonnaire engendrant des vents moyens supérieurs
ou égaux à 64 noeuds (force 12). L´expression anglo-saxone tropical
cyclone désigne tout phénomène tourbillonnaire, quelle que soit son
intensité.
Dépression - low : zone de basses pressions (inférieures
à 1015 hPa) délimitée par une isobare fermée. Plus on s´approche du
centre, plus la pression diminue.
On dit d´une dépression qu´elle se creuse ou au contraire qu´elle se
comble.
Dans l´hémisphère nord, les vents tournent dans le sens inverse des
aiguilles d´une montre autour de la dépression.
Dépression thermique : ces dépressions sont dues, en été, au réchauffement
de l´air au-dessus des régions continentales. Elles se creusent l´après-midi,
puis se comblent la nuit.
Leur creusement peut être de l´ordre de 5 hPa (au printemps et en été).
Dépression relative - shallow low : dépression dont la
pression au centre reste élevée dans l´absolu (supérieure à 1010
hPa par exemple) mais est plus faible qu´aux alentours.
Dépression complexe - complex low : zone dépressionnaire,
généralement étendue, présentant plusieurs centres.
Dépression tropicale - tropical low : sous les latitudes
tropicales, phénomène tourbillonnaire engendrant des vents inférieurs
à 34 noeuds.
Dorsale - ridge : axe de hautes pressions prolongeant un
anticyclone. Comme l´anticyclone, la dorsale forme une barrière
faisant obstacle au passage des perturbations ; cependant, cette barrière
n´est pas toujours infranchissable. Elle peut aussi être mobile. On
dit d´une dorsale qu´elle s´établit, qu´elle se développe sur une
zone ou le long d´un axe, ou qu´elle s´affaisse.
Entrée maritime : désigne l´arrivée sur la côte d´une masse
d´air maritime donc humide. Elle se traduit par une rotation et le plus
souvent par un renforcement du vent, une baisse de température l´été
et, parfois, une diminution de la visibilité.
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État de la mer : état de la surface de la mer résultant de
la superposition des trains de houle et des vagues engendrées par le
vent (mer du vent). Pour décrire l´état de la mer, on n´utilise ni
la hauteur maximale des vagues (trop grande), ni la hauteur moyenne
(trop faible) mais la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus
hautes. Cette hauteur caractéristique est appelée H1/3.
Flux - flow : écoulement de l´air à grande échelle. La
direction est donnée par l´orientation des isobares. Au sol, par suite
du relief et des effets thermiques, le vent local peut s´écarter
notablement du flux.
Flux perturbé : flux atmosphérique transportant des
fronts venant « perturber » temporairement la direction des vents.
Ainsi, dans un flux d´ouest perturbé, le vent sera de sud-ouest à l´avant
du front, et de nord-ouest à l´arrière.
Force du vent : la force du vent moyen est généralement exprimée
en degrés de l´échelle Beaufort. Quant à la vitesse des rafales,
elle s´exprime toujours en noeuds.
Dans les bulletins météo, la force du vent moyen est aussi qualifiée
par un adjectif allant de faible à violent. Il n´existe pas de
définition normalisée des vitesses de vent correspondantes. Néanmoins,
on peut avancer la correspondance suivante :
- vent faible = 0 à 6 noeuds (force 0 à 2 Beaufort)
- vent modéré = 7 à 21 noeuds (force 3 à 5)
- vent assez fort = 22 à 27 noeuds (force 6)
- vent fort = 28 à 40 noeuds (force 7 et 8)
- vent très fort = 41 à 47 noeuds (force 9)
- vent violent = supérieur à 47 noeuds (force 10 et plus)
Sur les cartes météorologiques, une hampe indique la direction d´où
vient le vent ; elle est munie de barbules : une petite pour cinq noeuds,
une grande pour dix noeuds. Un triangle remplace les barbules pour
indiquer cinquante noeuds.
Front chaud - warm front : surface de séparation entre
deux masses d´air de températures différentes, l´air chaud
repoussant l´air froid. Sur les cartes météo, l´intersection de
cette surface avec le sol est représentée par une ligne. L´arrivée d´un
front chaud est généralement annoncée par une augmentation de la nébulosité,
l´arrivée de pluies, puis par une rotation des vents au secteur sud
(dans l´hémisphère nord).
Front froid - cold front : surface de séparation entre
deux masses d´air de températures différentes, l´air froid
repoussant l´air chaud. Sur les cartes météo, l´intersection de
cette surface avec le sol est représentée par une ligne. L´arrivée d´un
front froid est généralement annoncée par un renforcement du vent et
un renforcement temporaire des précipitations. Souvent, à l´arrière
du front froid, le vent est irrégulier en force et en direction, des éclaircies
apparaissent, les nuages deviennent cumuliformes, la visibilité s´améliore
et les précipitations se présentent sous forme d´averse. C´est le
temps à grains des marins.
Le front froid associé à une perturbation progressant vers l´est aux
latitudes des Iles Britanniques ou du nord de la France déclenche, huit
à neuf fois sur dix, mistral et tramontane, lorsqu´il arrive sur le
sud-est de la France. Mais la masse d´air s´étant asséchée en
traversant la France, un front froid est rarement accompagné de précipitations
en Méditerranée.
Front froid secondaire - secondary cold front : dans l´air
froid de la perturbation, un front froid secondaire matérialise l´arrivée
d´une masse d´air encore plus froide et se traduit par un
renforcement des grains.
Front froid ondulant - waving front, ondulated front :
front froid présentant des ondulations. La présence d´un tel front
est toujours signalée dans les bulletins car il existe souvent un
risque de creusement d´une petite dépression au « sommet » de l´ondulation,
pouvant engendrer une aggravation du temps.
Gradient de pression - pressure gradient : variation
spatiale de la pression. Plus le gradient horizontal de pression est élevé
(grande différence de pression entre deux points proches et de même
altitude), plus le vent est fort. Sur les cartes météo, un fort
gradient de pression est matérialisé par des isobares serrés.
Grains - squalls : phénomène lié à la présence de
gros cumulus ou de cumulonimbus, caractérisé par une aggravation
brutale mais passagère du temps : précipitations violentes, parfois
orageuses, fortes rafales de vent dépassant le vent moyen d´au moins
15 noeuds. C´est sous le vent du nuage que les fortes rafales sont le
plus à craindre.
Houle - swell : en un lieu donné,
vagues non engendrées par le vent local mais formées ailleurs et s´étant
propagées. La houle a toujours un aspect plus régulier, moins
chaotique que la mer du vent.
Indice de confiance : indice informant
sur le degré de confiance que le prévisionniste accorde à sa prévision.
L’indice de confiance varie de 1 à 5, 5 étant le niveau le plus élevé.
Les bulletins de météo marine diffusés par téléphone, télécopie
et Minitel comportent deux indices de confiance, l’un pour la prévision
des jours J + 4 et J + 5, l’autre pour la prévision des jours J + 6
et J + 7.
Instable (atmosphère instable, air instable ou flux instable) :
l´atmosphère est instable quand les basses couches sont anormalement
chaudes par rapport aux couches moyennes ou supérieures de l´atmosphère.
Une atmosphère instable est le siège de mouvements verticaux qui
provoquent des rafales, améliorent la visibilité et favorisent les
nuages à développement vertical (cumulus, cumulonimbus) générateurs
de précipitations sous forme d´averses.
A l´inverse, l´air stable « colle » à la mer : le vent est régulier,
la visibilité médiocre ou mauvaise et les nuages sont sous forme de
couche.
Isobare - isobar : ligne reliant les points de la surface
terrestre ayant la même pression au niveau de la mer, à un instant
donné.
Marais barométrique - flat low : vaste zone où la
pression varie très peu d´un point à l´autre. Les vents sont nuls ou
faibles et de directions variables. Les marais barométriques sont des
situations propices au développement de cumulonimbus orageux, et à la
formation de brumes et brouillards.
Mer du vent - sea : en un lieu, vagues engendrées par le
vent régnant en ce lieu et à cet instant. La mer du vent a toujours un
aspect plus chaotique que la houle.
Onde d´est ou onde tropicale - easterly wave ou tropical
wave : thalweg se propageant d´est en ouest dans le flux d´alizé
et donnant naissance à une ligne de grains.
Occlusion (ou front occlus) - occlusion : front résultant
de la réunion d´un front chaud et d´un front froid. Le secteur chaud
a été rejeté en altitude, mais il continue à générer des précipitations.
Ouragan - hurricane : phénomène donnant lieu à des
vents de force 12.
Perturbation - disturbance : terme générique désignant
l´ensemble front chaud, secteur chaud, front froid et éventuellement
occlusion. Par abus de langage, on l´utilise aussi pour désigner la
zone nuageuse associée à cet ensemble, voire même la zone nuageuse
associée à un front froid isolé. Chaque perturbation est associée à
une dépression ; mais une partie du front froid se prolonge hors de la
dépression.
Rafale - gust : renforcement brutal et passager du vent.
Une rafale peut atteindre une vitesse supérieure de 50 % à celle du
vent moyen. La vitesse d´une rafale s´exprime en noeuds, l´échelle
Beaufort étant réservée au vent moyen. Lorsque la vitesse du vent
instantané dépasse de 10 à 15 noeuds la vitesse du vent moyen, les
bulletins météorologiques français utilisent le terme « rafales ».
Ils utilisent les expressions « fortes rafales » lorsque cette différence
atteint 15 à 25 noeuds et « violentes rafales » lorsqu´elle dépasse
25 noeuds.
Régime : peu employé, synonyme de « conditions » (régime de
brise, régime anticyclonique, régime d´ouest...).
Secteur chaud - warm air : la masse d´air relativement
chaud comprise entre front chaud et front froid prend le nom de secteur
chaud de la perturbation.
SMDSM - GMDSS : Système
mondial de détresse et de sécurité en mer. Réglementation
internationale régissant les procédures et les matériels, à terre ou
embarqués, nécessaires à la sécurité des navires en mer. La
diffusion des bulletins météorologiques est réglementée par le SMDSM.
Tempête - storm : sous les latitudes tempérées, phénomène
engendrant des vents de force 10 Beaufort.
Tempête tropicale - tropical storm : sous les latitudes
tropicales, phénomène engendrant des vents de force 8 à 11 Beaufort.
Temps sensible : décrit les conditions météorologiques
dominantes sur une zone donnée : pluie (rain), averses (showers),
grains (squalls), grêle (hail), brouillard (fog),
neige (snow), orage (thunderstorm), etc., avec parfois
une notion de durée, épars (at times), temporaires (temporarily),
occasionnels (occasional), se dissipant ou s´atténuant (dying
out), etc.
Tendance ultérieure : dernière partie de certains bulletins réguliers.
Elle permet de décrire schématiquement l´évolution de la situation
prévue au delà des prochaines 24 heures, en insistant sur les phénomènes
dangereux.
Thalweg (s´écrit aussi talweg) - trough : axe de basses
pressions prolongeant une dépression. Les isobares sont en forme de V.
Son passage est marqué par une brusque rotation du vent (grain).
Traîne : partie postérieure d´un système nuageux. Voir front
froid.
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Trombe - water-spout : tourbillon intense entre
la base d´un cumulonimbus et la mer. Phénomène relativement
fréquent en Méditerranée, plus rare en Atlantique ou en
Manche. Les tornades sont l´équivalent terrestre, en plus
violent, des trombes.
Vent moyen : par convention, en
météorologie, le vent moyen est un vent moyenné sur 10
minutes et mesuré à une hauteur de 10 mètres. Les bulletins météorologiques
français font toujours référence au vent moyen. Les rafales
peuvent dépasser de 50 % le vent moyen.
Indépendamment de l´hémisphère, on dit que le vent « tourne
- veer » lorsque sa direction varie selon le sens des
aiguilles d´une montre et qu´il « revient - back »
lorsque sa direction varie selon le sens inverse des aiguilles d´une
montre.
Vents cycloniques - cyclonic wind : cette
expression s´emploie pour désigner les directions variables
des vents autour et à proximité du centre d´une dépression.
On utilise aussi l´expression « vents dépressionnaires ».
Visibilité - visibility : dans les bulletins français
de météo marine, la visibilité est soit exprimée en milles
marins, soit qualifiée de « bonne - good » (supérieure
à 5 milles marins), « médiocre - moderate »
(comprise entre 2 et 5 milles marins) ou « mauvaise - poor
» (comprise entre 0,5 et 2 milles marins). Au-dessous de 0,5
mille marin, le terme « brouillard - fog » est employé.
ZCIT - ITCZ : zone de convergence intertropicale.
Zone de rencontre des alizés de l´hémisphère nord et de l´hémisphère
sud. Les grains, orageux ou non, y sont fréquents. Les marins
lui ont donné le nom de pot au noir.
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Echelle Beaufort
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1 noeud (kt) = 1 mille par heure = 1,852 km/h
Les vitesses se rapportent au vent moyen et non aux rafales.
Les rafales peuvent dépasser le vent moyen de 50 %.
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Degrés |
Termes descriptifs français (anglais) |
Vitesse moyenne en noeuds |
Vitesse moyenne en km/h |
Etat de la mer |
0 |
Calme (calm) |
< 1 kt |
< 1 km/h |
comme un miroir |
1 |
très légère brise (light air) |
1 à 3 kt |
1 à 5 km/h |
quelques rides |
2 |
légère brise (light breeze) |
4 à 6 kt |
6 à 11 km/h |
vaguelettes ne déferlant pas |
3 |
petite brise (gentle breeze) |
7 à 10 kt |
12 à 19 km/h |
les moutons apparaissent |
4 |
jolie brise (moderate breeze) |
11 à 16 kt |
20 à 28 km/h |
petites vagues, nombreux moutons |
5 |
bonne brise (fresh breeze) |
17 à 21 kt |
29 à 38 km/h |
vagues modérées, moutons, embruns |
6 |
vent frais (strong breeze) |
22 à 27 kt |
39 à 49 km/h |
lames, crêtes d´écume blanche, embruns |
7 |
grand frais (near gale) |
28 à 33 kt |
50 à 61 km/h |
lames déferlantes, traînées d´écume |
8 |
coup de vent (gale) |
34 à 40 kt |
62 à 74 km/h |
tourbillons d´écume à la crête des
lames, traînées d´écume |
9 |
fort coup de vent (severe gale) |
41 à 47 kt |
75 à 88 km/h |
lames déferlantes grosses à énormes,
visibilité réduite par les embruns |
10 |
tempête (storm) |
48 à 55 kt |
89 à 102 km/h |
11 |
violente tempête (violent storm) |
56 à 63 kt |
103 à 117 km/h |
12 |
ouragan (hurricane) |
>=64 kt |
>=118 km/h |
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